Facebook LinkedIn Instagram Youtube

[Parution Stratégies] Avec l'Imm, le programme leadership se réinvente chaque année

Article pour les 20 ans de MediaSchool par Stratégies.fr :

L'Institut Multi-Médias prépare des managers des médias, de la  communication et de l'innovation, au pilotage de la transformation digitale et de la transition écologique.

Par LUC SAUTER

Quel est le point commun entre le directeur partenariat de Facebook Edouard Braud, la directrice générale adjointe d'Havas Media France Florence Destang, la directrice du marketing et de la communication de Publicis Groupe en France Valérie Rudler, la directrice de cabinet auprès du directeur général de Google en France Clémence Weber, ou encore le président d'Arte France Bruno Patino ? Tous ont pour particularité d'évoluer dans l'univers des médias, de la communication et de l'innovation mais surtout, dans ce casting prestigieux et non-exhaustif, d'être passés par l'Institut Multi-Médias (IMM). Un organisme acquis en 2013 par MediaSchool, «pour former des managers à l'innovation, acquérir des compétences dans la conduite du changement», annonce Rosa Luna-Palma, la directrice générale de l'IMM et directrice générale adjointe du groupe.

« Programme exigeant»*. Chaque année, ce sont seulement vingt cinq candidats qui, «après avoir été d'abord sélectionnés par le responsable RH de leur entreprise, sont retenus pour suivre un programme onéreux, exigeant et demandant du temps», explique la responsable.
Les trois-quarts d'entre eux proviennent des entreprises partenaires de l'IMM : Orange, Canal+, Havas et Publicis. Les autres sollicitent directement une inscription mais ils sont plus rares car « le cursus s'inscrit généralement dans un parcours balisé dans l'entreprise qui prend en charge leur formation», précise-t-elle. Durant sept mois, les lauréats suivent un parcours en trois parties, « permettant d'abord de dresser un état de l'art, de repérer les tendances à suivre ; ensuite, d'analyser l'opérationnel, avec des études de cas sur la transformation digitale; enfin, de se former au leadership, pour savoir comment emmener Ses équipes dans cette transformation », énumère Rosa Luna-Palma. Une transformation qui évolue de plus en plus, notamment sous l'impulsion de la pandémie de Covid, vers la transition écologique. «Les demandes des entreprises montrent une vraie nécessité d'accompagnement managérial dans la conduite du changement et on retrouve de nombreux éléments comparables entre transformation digitale et transition écologique», observe Rosa Luna-Palma.
Point d'orgue de cette formation, la promotion s'envole durant une semaine, direction les USA. «Pour une learning expedition afin devoir les entreprises qui ont réussi leur transformation et les méthodes d'innovation, et repérer les entreprises de demain», explique la responsable des innovations pédagogiques de MediaSchool. En espérant qu'elles inspireront celles et ceux qui pourront par la suite incarner le changement. 

*« Un profil sélect »
Chaque promotion de l'IMM réunit un nombre volontairement restreint d'apprenants, car « il s'agit de constituer un réseau qu'il faut animer et qu'il faut accompagner», poursuit Rosa Luna-Palma. Précisant qu'ils sont «âgés en moyenne de 35/40 ans, féminins à 45 %, ayant pour 90% d'entre eux fait des grandes écoles - Sciences-Po, ENA, écoles de commerce ou d'ingénieur...-mais comportant toujours un ou deux entrepreneurs au profilatypique ». Ils sont tous membres du comex ou du codir de leur entreprise, «à 30 % dans les fonctions de stratégie et de partenariat, à 25 % dans le marketing et la communication, à 25% dans la data et la technologie, et à 20 % dans les fonctions supports », détaille-t-elle.

Partager cet article
Derniers articles
Newsletter

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par MediaSchool Executive Education afin  de recevoir notre newsletter mensuelle. La base légale du traitement est le consentement.

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants : le Responsable de Traitements du Pôle Formation Continue. Les données sont conservées pendant 36 mois (3 ans).

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter notre DPO délégué à la protection des données : RGPD.Ecoles@mediaschool.eu Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.